Qu'est ce qu'un café laverie ?

Vous vous demandez ce qu’est un café-laverie ?
Et bien vous êtes sur la bonne page puisque nous allons vous dévoiler tous les secrets d’un café laverie, de son origine à son expansion en passant par son succès du moment.

Il est même fort probable qu’une fois que vous aurez découvert tout ce que nous avons à vous dévoiler sur le sujet, que vous ayez envie d’en exploiter une ou encore d’opter pour une laverie automatique sous franchise pour démarrer plus rapidement et facilement.

Le concept de café laverie

Le premier concept vient de Belgique, avec deux entrepreneurs qui continuent à ouvrir aujourd’hui des locaux après avoir développé ce concept en franchise.

Le concept en lui-même est assez simple, mais il fallait le mettre en place.

Ces laveries d’un tout nouveau genre proposent donc des boissons froides ou chaudes comme du thé et du café, et surtout quelques petits plats délicieux pour se faire plaisir pendant que sa machine tourne pour laver son linge.

Ces deux jeunes belges étaient en fait les gagnants de la finale d’une émission de télévision, « Topstarter » qui était alors sortie en février 2013.

L’objectif de cette émission était alors de récompenser le projet d’entreprise d’un débutant en Flandre.


Grâce à cette victoire avec leur projet innovant, qui avait alors convaincu les jurés, le couple avait remporté un chèque de 25 000 euros.
Un bon investissement qui leur a permis par exemple de recruter leur premier employé.


Et c’est la toute la différence avec une laverie automatique qui n’a pas forcément besoin de personnel, si vous vous cantonnez qu’au rôle principal de la laverie, à savoir proposer en libre-service uniquement que des machines à laver et des sèche-linges.

Le concept arrive très vite en France

C’est de Lille que l’idée partira alors très vite.
Elle émergera dans la tête du créateur de WASH & CO qui sera alors considérée comme étant la toute première laverie gourmande de France.

Que proposer dans son café-laverie ?

La recette du succès, dans le cas où vous souhaiteriez ouvrir une laverie, réside dans ce que vous allez proposer à vos clients.

L’idéal, en plus d’un service de pressing, serait donc de proposer des services de restaurations simples et efficaces comme la mise à disposition à votre clientèle de boissons chaudes comme du Thé, des Expressos, Thé ou encore du Chocolat chaud, du Cappuccino et du Latte Macchiato.

Mais pour optimiser vos chances de convertir encore plus de fidèles clients, optez également pour proposer des boissons fraîches comme des sodas, des Jus de fruits ou encore des eaux plates et pétillantes.

Qui dit café laverie peut également dire café gourmand.
C’est la raison pour laquelle les meilleurs de ces établissements proposent en plus de boissons quelques pâtisseries et gourmandises comme des Muffins, du Crumble ou encore des cookies.


Enfin, sachez que le concept du café-laverie se base essentiellement sur le principe du cyber café.
C’est pour cette raison qu’il faudra très certainement opter pour la mise à disposition de vos clients d’un canapé ou de fauteuils confortables, de tables et de proposer du Wifi gratuit.

Proposer toujours plus dans votre laverie

Le petit plus sera alors de proposer également un paiement par cartes bancaires, une petite musique agréable en fond sonore et des services habituels que l’on retrouve parfois dans quelques cybercafés comme des services d’impressions et de photocopies pour dépanner par exemple quelqu’un qui souhaiterait imprimer son CV à la dernière minute et qui n’aurait plus d’encre dans son imprimante…

Quoi qu'il en soit, vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour vous permettre de devenir incollable sur le concept du café-laverie, et pour peut-être creuser un peu plus encore une idée du genre que vous auriez eu, avec un service encore plus utile ou judicieux qui n'aurait pas été encore pensé, pour ouvrir votre propre établissement par chez vous, en proposant une chose innovante et originale qui fera de votre laverie un succès professionnel indéniable.